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Groupe Sicarev

Logo Groupe Sicarev, client GECAvec GEC Vision et GEC Connect, Sicarev se libère des saisies comptables manuelles

Le 1er producteur européen de Charolais

Créé en 1962, SICAREV est un groupe coopératif spécialisé dans la commercialisation de viande en gros (bœuf, veau, porc et produits élaborés) et le négoce de bétail.

Le groupe rassemble une quinzaine de sociétés et compte 1400 collaborateurs et un chiffre d’affaires consolidé en 2011 de 580 millions d’euros.

Au fil des années, le groupe s’est fortement développé notamment par le biais de plusieurs rachats, fusions et d’importants investissements.

Son organisation efficace en filières lui permet de maîtriser toute la chaîne de production et commercialisation de la viande. Ce fonctionnement garantit au groupe une traçabilité et une qualité de ses produits et lui permet de répondre aux besoins de sa clientèle française et européenne.

Un objectif : se libérer des saisies comptables !

La clientèle du groupe est essentiellement constituée d’acteurs de la grande distribution, de boucheries, grossistes et collectivités, qui effectuent leurs règlements principalement par virement.

Alexandrine Sotton, responsable du contrôle de gestion du groupe Sicarev nous explique que les 56 000 virements reçus chaque année étaient traités manuellement par l’administration des ventes (pour les virements destinés aux sociétés du groupe les plus importantes) et la comptabilité clients (autres sociétés). Ainsi 1,5 ETP était consacré à l’identification, la saisie et le lettrage des virements reçus dans l’ERP IRIS Finance.

« Le plus long, ce n’est pas vraiment la saisie mais plutôt le temps consacré à la recherche des factures, au rapprochement entre factures et encaissements » raconte Mme Sotton.

En 2010, la société Tradival fusionne avec Orléans viande et un outil pour automatiser le traitement des virements reçus devient indispensable : « nous avons doublé l’activité et nous n’arrivions vraiment plus à absorber cette charge de travail supplémentaire. Malgré des recrutements réguliers, nous cumulions du retard et cela nous empêchait de relancer efficacement nos clients ».

GEC, l’outil indispensable

« 100% satisfaits des solutions de trésorerie, de rapprochement bancaire, de liasse fiscale et de TVA proposées par DIMO Software, nous avons décidé de poursuivre ce partenariat avec les solutions GEC » explique Alexandrine Sotton.

GEC Connect & GEC Vision : 2 alliés pour gagner en productivité

En très peu de temps GEC Connect est installé et mis en production.

Désormais, le logiciel récupère chaque jour les relevés de comptes des banques et génère automatiquement les écritures correspondantes dans IRIS Finance, le système comptable du groupe Sicarev. « Dès les premiers tests, tout s’est très bien déroulé raconte Alexandrine Sotton, GEC Connect est une solution intelligente qui permet de gagner un temps considérable. Aujourd’hui GEC Connect traite automatiquement plus de 8000 écritures bancaires par an ».

Après le succès du projet GEC Connect, les équipes se consacrent à la mise en place de GEC Vision : « une analyse pertinente a été menée par les équipes DIMO Software, et nous avons réalisé environ 15 jours de tests. Rapidement, la société Sicarev est passée en production et les autres sociétés ont suivi progressivement » explique Mme Sotton. « Les 4 personnes utilisatrices de la solution ont été formées à GEC Vision en 2 jours : une première journée de formation a permis de maîtriser les bases puis le second jour a été consacré à des exercices concrets avec nos données chiffrées ».

A présent, GEC Vision traite automatiquement plus de 60% des virements reçus par le groupe : « en quelques secondes, GEC Vision traite un virement de plus de 300 lignes ! ». Le module « Grand Payeur », particulièrement adapté aux fournisseurs de la grande distribution, permet d’exploiter les annonces de virements afin de réaliser un pré-lettrage et gérer les écarts.

De plus, « l’assistant de lettrage est un formidable outil pour traiter les virements restants. Ce système de recherche multi-critères fait gagner beaucoup de temps » indique Mme Sotton.

« GEC Vision, tout comme GEC Connect, est une solution qui permet de réaliser d’importants gains de productivité en supprimant les tâches fastidieuses que sont les saisies comptables. Le temps gagné correspond à 0,5 ETP : nous pouvons désormais nous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, et plus intéressantes pour l’équipe. La comptabilité est à jour, les données sont fiables, nous consacrons plus de temps à la relance client » apprécie Mme Sotton.

L’ergonomie, la simplicité d’utilisation de la solution sont des vrais avantages que les équipes apprécient au quotidien.

Pour encore plus de productivité

Pleinement satisfaite de la suite GEC et persuadée que GEC Vision peut faire gagner encore plus de temps au groupe, Mme Sotton prévoit d’ores et déjà d’optimiser sa plateforme de lettrage avec la solution GEC Capture afin de scanner et lettrer automatiquement les traites.