• banniere-gec-connect

  • banniere-gec-cot

Mecelec

« Avec GEC Vision, nous obtenons un excellent taux de lettrage automatique. Le gain de temps et la fiabilité totale de l’imputation sont des atouts indéniables de cette solution . »

Un spécialiste des équipements de réseaux

Entreprise ardéchoise créée en 1934, Mecelec a aujourd’hui deux missions :

  • fournir des raccordements pour assurer le passage des réseaux publics aux privés (électricité, gaz, télécoms, eau).
  • apporter à ses clients ses compétences avancées en plasturgie.

Mecelec (230 salariés, 48 millions d’euros de CA en 2006, coté en bourse au second marché d’Euronext à Paris) connait un fort développement comme l’illustre l’ouverture successive de plusieurs établissements. Cette croissance est soutenue par de forts investissements dans la Recherche. Mecelec développe par exemple depuis 2006 le CPL « Courant Porteur en Ligne » nouvelle technologie qui rend possible la transmission d’électricité et de signaux (téléphone et Internet) sur un réseau unique.

La recherche d’automatisation

« Convaincus depuis plusieurs années des gains de productivité que peut apporter GEC, nous avons profité du déploiement d’un ERP pour aménager le service financier et installer cette solution » explique M. Garcin, directeur financier. La mise en place de GEC s’est également réalisée conjointement à la migration de la plateforme de gestion de trésorerie de XRT Manager à Universe 2.

Le but initial de GEC est de libérer du temps de saisie manuelle pour laisser place à plus d’analyse. « Nous voulions automatiser ce qui pouvait l’être mais nous ne pensions pas qu’il serait possible d’aller jusqu’à automatiser le lettrage de nos comptes tiers » rapporte le directeur financier.

Ce que complète Mme Buffat, trésorière : « nous souhaitions supprimer les saisies manuelles à partir des relevés de banque reçus. Nous avons successivement intégré en automatique nos écritures : virements reçus, virements émis, sicav, devises, emprunts, OD… au fil du paramétrage nous avons élargi le périmètre du déploiement ».

 Un lettrage des virements avoisinant les 100%

Après le recensement des besoins, DIMO Software établit avec Mecelec une étude préliminaire pour adapter le paramétrage aux caractéristiques des paiements reçus. Il apparait que plus de 40% des règlements sont des virements et que la plupart ne règlent qu’une facture. Par exemple, leur client EDF-GDF règle systématiquement par virement les quelques 450 factures mensuelles et chaque virement correspond à une seule facture. Si ces caractéristiques facilitent le lettrage, il faut encore, pour l’automatiser, que le tiers soit identifiable. Des démarches auprès des banques sont faites pour disposer des informations enrichies contenues dans les avis d’opérés. Les résultats dépassent les attentes, au niveau des virements reçus, le lettrage automatique avoisine les 100 %.

 Conseils, écoute, disponibilité les clés d’un déploiement réussi

« Le haut niveau de conseil est le point fort de DIMO Software », résume M. Garcin qui précise « nous avons été accompagné pas à pas, ce qui était très rassurant en termes de sécurité. DIMO Software n’est pas de ceux qui vous donne des recommandations et vous laisse vous débrouiller…La chef de produit se déplace, nous écoute, paramètre et teste sur place ». Le directeur financier salue, par ailleurs, la capacité de DIMO Software à être réactif et à s’adapter aux aléas extérieurs; ce qui fut nécessaire puisque le déploiement de GEC était conditionné à celui de l’ERP.

Une solution conviviale aux multiples atouts

Mme Buffat constate : « GEC permet d’éviter les tâches répétitives et de supprimer la procédure fastidieuse pour traiter chaque virement ». Séduite par l’outil, la trésorière met en avant sa simplicité d’utilisation et son ergonomie, très appréciables au quotidien.

Et, pour conclure, M. Garcin complète : « GEC nous permet de nous affranchir de l’imputation des écritures comptables et du lettrage de nos virements, malgré nos volumes relativement faibles, nos gains de productivité sont réellement conséquents et la solution est tout à fait adaptée à nos besoins ».